Un système unique et robuste adapté aux effluents les plus complexes
Fluid-Anyole® a été conçu spécifiquement pour le traitement des eaux résiduaires industrielles. Basé sur le procédé naturel de bio-méthanisation, il est constitué d'une gamme de réacteurs à chicane (type ABR) modulables selon les caractéristiques de l'effluent à triatier. Cela permet d'absorber des charges journalières allant jusqu'à 3.000 kg de DCO par jour (demande chimique en oxygène).
Le design des réacteurs anaérobies et les régimes hydrauliques particuliers qui les caractérisent, offrent les deux qualités essentielles du système Fluid-Anyole® :
- une stabilité bactériologique poussée qui présente une grande résistance aux changements des paramètres environnementaux (composition de l’intrant, température de fonctionnement, alimentation intermittente...) ;
- un traitement d'effluents organiques aussi bien dilués que complexes (voire impossibles) à traiter par d'autres procédés. Par exemple les effluents composites tels que ceux chargés en graisse (lactosérum, rebuts de production...) ou en éléments en suspension (levures, composés phyto-pharmaceutiques...).
Par ailleurs, le système n'implique aucune partie mobile ni d’éléments effectuant un mélange au sein des réacteurs. L’ensemble ne nécessite pour son fonctionnement que de pompes et d'instruments de mesure standard, garantissant une fiabilité mécanique. Un système simple mais pas simpliste.
Performances clés
↘ de plus de 80 % de la DCO
↘ 50% des MES
Capacité de traitement de
5 à 10 kg DCO / m³ réacteur jour
Conversion en biogaz entre 0,28 et 0,35 Nm³ de CH4 / kg de DCO